Aller au contenu

Tout savoir sur l’Aquagym : le guide complet

Des expériences sensationnelles à vivre en groupe 

On ne compte plus les bénéfices apportés par la pratique du sport dans l’eau… Et depuis une dizaine d’année, dans les piscines et clubs de fitness « aqua », les activités aquatiques se multiplient pour correspondre à tous les goûts et niveaux de pratique. Gym douce et fitness dans l’eau, voici toutes les réponses à vos questions !

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l’aquagym. En effet, les cours se pratiquent dans un bassin de faible profondeur (1m25 maximum) où tous les participants doivent avoir pied et dans une eau chauffée au minimum à 28 degrés. L’aquagym est donc adaptée aux nageurs débutants.

L’aquagym est une activité sécuritaire, accessible à tous, femmes enceintes incluses, quelques soient son poids, son âge et son état de forme physique. Les activités aquatiques étant sans impact, elles minimisent les risques de blessures musculaires et permettent de tonifier sa silhouette et d’améliorer sa capacité cardio sans brutaliser les articulations. Cependant, l’intensité de l’effort devra être adapté à chacun en fonction de son état de forme physique.

Plus dense que l’air, l’eau oppose davantage de résistance aux mouvements du corps, ce qui augmente la dépense énergétique durant l’effort par rapport à un sport de plein air. Même immobile, le corps brûle plus de calories en étant immergé dans l’eau car sa température (37°) est supérieure à celle de l’eau (28-30°). Pratiquer de manière rigoureuse, à raison de deux à trois cours par semaine, l’aquagym peut donc s’inscrire dans une démarche de perte de poids. Plus le cours sera axé sur un travail cardio, plus la perte de poids sera rapide.

Naturellement sans impact, l’aquagym fait partie des activités physiques sécuritaires donc particulièrement recommandées durant la grossesse. L’aquagym permet de soulager certains des désagréments que peut connaître une femme enceinte (lombalgie, sensations de jambes lourdes…). Immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un sixième de son poids, ce qui apporte plus de mobilité dans les mouvements tout en soulageant le dos souvent malmené durant une grossesse. L’eau facilite également le retour veineux, améliorant de fait la circulation sanguine. Il est néanmoins nécessaire de demander l’avis d’un médecin préalablement à toute pratique sportive et d’adapter l’intensité de l’effort au stade de la grossesse et à sa condition physique. L’instructeur devra également en être informé avant le début du cours.

Si les activités d’aquagym sont bénéfiques pour l’ensemble du corps, elles agissent particulièrement sur les muscles abdominaux, permettant d’affiner la taille, les muscles fessiers, ceux des cuisses et des bras. Le dos et la poitrine sont également tonifiés.

On estime de 200 à 600 calories brûlées sur une séance d’une heure en fonction de l’intensité du cours.

Prévoir un modèle de maillot de bain peu échancré. Les modèles « dos nageur » (bretelles croisées dans le dos) permettent de maintenir efficacement la poitrine durant les exercices. Il est également conseillé de porter un bonnet de bain et même obligatoire dans certaines piscines.

Revêtant de nombreux bénéfices, la gymnastique dans l’eau était vraisemblablement déjà pratiquée « du temps des romains ». Plus récemment, le terme « aquagym » a trouvé sa place dans le langage courant à la suite de la publication du livre du même nom écrit par Christiane Gourlaouen.

L’aquagym consiste en la réalisation d’exercices de gymnastique dans l’eau. Les activités sont dites « douces » et suggère un effort modéré. L’aquafitness ou fitness dans l’eau, est une version plus tonique de l’aquagym aves des programmes axés sur l’effort cardio et le renforcement musculaire. Les mouvements sont plus amples, le rythme plus intense.

Pratiquées en groupe, avec un coach et en musique, les activités d’aquafitness présentent toutes les caractéristiques qui ont fait le succès du fitness terrestre. Dans une piscine plus encore que dans une salle de cours, il y a beaucoup d’échanges entre les participants. Cette ambiance conviviale facilite la connexion entre eux mais aussi avec le coach. Et cet effet de groupe génère un élan profond de motivation. Dans l’eau, le sentiment de réussite est immédiat, le corps étant partiellement à l’abri des regards. Ainsi, les pratiquants ne se sentent pas en difficultés s’ils ne réussissent pas parfaitement les mouvements. Côté esthétique, les activités d’aquafitness assurent un massage drainant efficace pour diminuer la cellulite et l’aspect peau d’orange. Un atout qui attire une large clientèle féminine.

En France, ce sont les maîtres-nageurs sauveteurs titulaires du BEESAN (Brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou du BPJEP AAN (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport activité aquatique et de la natation) qui peuvent enseigner et dispenser l’aquagym contre rémunération. 
Des formations Planet Aqua spécifiques à l’Aquafitness et l’Aquabiking sont disponibles, ou sur notre plateforme d’apprentissage Aqua Training Hub

L’aquagym pour : 

• La remise et le maintien de la condition physique 
• La préparation physique à d’autres sports ; 
• En rééducation musculaire, articulaire ; 
• En accompagnement avant accouchement ; 
• Pour aider les aquaphobes. 

Les différents types de cours

• Aqua Gym 
• Aqua Stretching 
• Aqua Pilates 
• Aqua Séniors 
• Aqua Gym douce 

• Aqua Fitness 
• Aqua Tonic 
• Aqua Cardio 
• Aqua Move 
• Aqua Boxing 

• Aqua Sculpt 
• Aqua Power 
• Aqua Building 
• Aqua Body 

• Aqua Circuit 
• Aqua Bike 
• Aqua Running 
• Aqua Jump 
• Aqua pole dance 

Planet Aqua, source d’énergie et de résultats

Les programmes PLANET AQUA sont des cours collectifs d’aquafitness chorégraphiés en musique : AQUACOMBAT, AQUAWORK, AQUAFITBIKE et AQUADYNAMIC. Animée par un coach spécialement formé, chaque séance est conçue pour vous apporter rapidement de vrais résultats physiques selon vos objectifs : santé, minceur, tonification et/ou performance.

Grâce à l’énergie positive du cours, la motivation apportée par le coach et à tous les bienfaits de l’eau, l’aquafitness est un sport complet et efficace pour tous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Vous pourriez également aimer…

Désolé !

Ce contenu est exclusivement réservé à certaines formules d’abonnement à cette plateforme. Vous êtes un coach aquatique, un club privé ou une piscine publique, des options existent selon diverses formules qui correspondront sans nul doute à vos besoins.