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AQUAPASSION, un centre d’aquafitness paradisiaque
- 1 Sep 2023
- 2 min. de lecture
Aquapassion, club (ultra)spécialisé en activités aquatiques situé dans la Drôme, c’est l’exception possible.
Un écrin inqualifiable de beauté, de sérénité et… de sport ! Aquapassion, c’est d’abord l’histoire d’une famille, celle de Laurence et Frédéric Bourbonnais.
Le concept AQUAPASSION
“Nous offrons à nos clients un lieu à taille humaine, très spécialisé, avec des prestations de qualité dans un écrin qui n’existe nulle part ailleurs. Nous avons deux gammes de cours : « Lagon » – cours aqua d’intensité modérée – et la gamme « PLANET AQUA ». Au total, nous proposons 16 variétés de cours et 45 cours par semaine. Notre coeur de cible : une clientèle CSP++ plutôt féminine entre 35 et 55 ans. Le nombre de places en cours est limité donc sur réservation (système Resamania) pour garantir une séance confortable à chacun.”
Qu’est-ce qui fait la singularité de votre établissement ?
“Un décor dans lequel on se sent davantage dans l’ambiance d’un hôtel de luxe que dans une piscine municipale ! Ici, les gens retrouvent une chaleur qu’on peut qualifier de « familiale » – même si je n’aime pas trop ce terme – avec des valeurs humaines portées au plus haut, une ambiance intime, de la convivialité, un bien-être total comme à la maison !
Nos clients viennent pour le sport tout autant que pour l’atmosphère du lieu qui a été précisément travaillée, paysagée depuis le parking jusqu’au bassin en passant par les vestiaires et la décoration des différentes zones. Le bâtiment a une acoustique parfaite, le son est aussi bon que dans une boite de nuit, sans aucune résonance ce qui est rare dans une piscine.On offre aussi aux clients un confort visuel avec une vue imprenable sur le jardin depuis le bassin… Aucun détail n’a été laissé au hasard et c’est ce qui décuple l’expérience client.”
Pour quoi avoir choisi les programmes d’entraînements Planet Aqua ?
“Parce que ça correspond complètement à nos valeurs : qualité, précision, efficacité. Les formations des coachs et l’enseignement sont professionnels, les scripts sont détaillés, rien n’est laissé au hasard…
On sait très bien qu’avec toute l’expérience du monde, aucun coach ne peut créer des cours aussi précis.
Et le gros avantage de la formation c’est qu’elle nous assure d’avoir une même qualité de cours quel que soit le coach qui l’anime. Quand on a essayé PLANET AQUA, on ne peut plus revenir à des cours freestyle… PLANET AQUA est un vrai partenaire, c’est aussi pour cela que nous sommes restés solidaires pendant le covid. Concernant les outils, je trouve que l’Aqua Training Hubest très complet. Nous y trouvons toutes les images dont nous avons besoin. Et bien sûr, nous sommes très satisfaits des formations.”
Comment communiquez-vous ?
“Au départ, nous avons beaucoup investi sur notre site web. Nous avons diffusé de l’info sur les réseaux sociaux en testant aussi d’autres vecteurs comme l’affichage et les campagnes radio, mais au vu des coûts et de l’impossibilité d’en mesurer les retombées, nous avons très vite abandonné. La meilleure stratégie reste le bouche-à-oreille.
Aujourd’hui, nous sommes sur Facebook et un peu sur Instagram, mais en réalité, nous n’avons pas tellement besoin de communiquer. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients ! D’où l’intérêt de les gâter…”
Avez-vous un exemple de campagne marketing menée ces 6 derniers mois qui a bien fonctionnée ?
“ L’anniversaire d’Aquapassion en mars 2023, que nous avons appelé « La semaine des 5 ans ».
Nous avions prévu toute une série d’animations, des défis avec des goodies à gagner type bonnets de bain, tote bag, gourdes, tongs, des offres spéciales pour inciter les clients à venir avec des personnes de leur entourage… Nous avons proposé des journées avec chaque jour un « dress code » : bleue, rouge ou fluo, avec un chapeau ou des lunettes… Le dernier jour, un 1er avril, le thème était le poisson ! Tout le monde a joué le jeu dans une ambiance bon enfant. Les gens se sont sentis à l’aise, pendant les moments de collectif, certains se sont rapprochés, bref, une réussite ! Et surtout, cet événement nous a donné un coup de boost phénoménal et a permis d’augmenter le nombre de clients de manière fulgurante.”
Des projets pour l’avenir ?
“Nous avons plein d’idées mais pour l’instant rien de concret !
Notre fils Axel qui a 20 ans s’apprête à intégrer la structure en alternance, parallèlement à son cursus STAPS « spécialité management ». Issus de générations différentes, nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Il a l’expérience de son père sur un plan sportif et celle de sa mère sur un plan business. C’est difficile de réussir quand on a l’un sans l’autre. On peut faire du business oui, mais on ne crée pas une âme…
Aujourd’hui, tout reste à faire ! Notre concept est éprouvé, il y a du potentiel pour le dupliquer et des dérivés possibles en dehors de la piscine qui seraient cohérents avec le concept. Tout reste ouvert pour se développer…”
Avez-vous un exemple de campagne marketing menée ces 6 derniers mois qui a bien fonctionnée ?
“ L’anniversaire d’Aquapassion en mars 2023, que nous avons appelé « La semaine des 5 ans ».
Nous avions prévu toute une série d’animations, des défis avec des goodies à gagner type bonnets de bain, tote bag, gourdes, tongs, des offres spéciales pour inciter les clients à venir avec des personnes de leur entourage… Nous avons proposé des journées avec chaque jour un « dress code » : bleue, rouge ou fluo, avec un chapeau ou des lunettes… Le dernier jour, un 1er avril, le thème était le poisson ! Tout le monde a joué le jeu dans une ambiance bon enfant. Les gens se sont sentis à l’aise, pendant les moments de collectif, certains se sont rapprochés, bref, une réussite ! Et surtout, cet événement nous a donné un coup de boost phénoménal et a permis d’augmenter le nombre de clients de manière fulgurante.”